Aller au contenu principal
Fermer

Les USA affirment que l'accord conclu avec la Chine permettra d'accélérer les exportations de terres rares
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 07:17
Ajouter Boursorama à vos sources

Un ouvrier opère un bulldozer sur un site d'extraction de terres rares dans le comté de Nancheng, province du Jiangxi

Un ouvrier opère un bulldozer sur un site d'extraction de terres rares dans le comté de Nancheng, province du Jiangxi

par Nandita Bose et David Lawder

Les Etats-Unis sont parvenus à un accord avec la Chine sur la manière d'accélérer les expéditions de terres rares, a déclaré jeudi un responsable de la Maison blanche.

La Chine détient un quasi-monopole sur les aimants en terres rares. En avril, elle a ajouté certains des aimants les plus sophistiqués à sa liste de contrôle des exportations dans le cadre de sa guerre commerciale avec les Etats-Unis, obligeant tous les exportateurs à faire des demandes de licences.

La Chine s'est engagée au mois de mai à lever ses mesures de rétorsion sur l'exportation de métaux rares essentiels pour la production américaine de semi-conducteurs et de matériels électronique et de défense.

"L'administration (américaine) et la Chine sont convenues d'un accord supplémentaire pour un cadre de mise en oeuvre de l'accord de Genève", a déclaré jeudi un responsable de la Maison blanche.

L'accord porte sur "la manière dont nous pouvons accélérer les expéditions de terres rares vers les Etats-Unis", a-t-il précisé.

L'ambassade de Chine à Washington n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Donald Trump a déclaré plus tôt que les Etats-Unis et la Chine avaient signé un accord lié au commerce mercredi, sans fournir davantage de détails.

Un autre responsable de l'administration américaine a déclaré que l'accord entre les Washington et Pékin sur les terres rares avait été conclu en début de semaine.

(Avec Steve Holland et Kanishka Singh, rédigé par Costas Pitas; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

131,740 USD NYSE +1,51%

1 commentaire

  • 27 juin 07:44

    Trump fait à nouveau très fort en se vantant de pouvoir augmenter ses importations de terres rares en provenant de la Chine, quand son opération de bras de fer visait à réduire drastiquement ces mêmes importations « made in China ».


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs participant au grand salon ferroviaire Innotrans qui s'est ouvert mardi 22 semtembre 2026 et doit durer jusqu'à vendredi 25 spetembre 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.09.2026 05:03 

    Les fabricants de locomotives, de trains ou de tramways bénéficient d'une bonne conjoncture grâce à l'envie de trains qui saisit la planète, mais ils ont besoin de standardiser leur production, surtout en Europe, pour répondre aux avancées chinoises et faire face ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/09/2026
    information fournie par Libertify 23.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas, Bureau Veritas, Dassault Aviation, JP Morgan, Spie. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des personnes inspectent une voiture incendiée à la suite d'une opération de l'armée colombienne contre le groupe armé ACSN, à Santa Marta, en Colombie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Idinael FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:11 

    Le président colombien Abelardo de la Espriella a ordonné mardi l'envoi de troupes à Santa Marta (nord), ville caribéenne en proie à des attaques visant commerces et véhicules après une opération des forces de sécurité contre un groupe armé local. Cette ville de ... Lire la suite

  • L'intervention à la tribune de l'ONU du président de la République islamique iranienne sera particulièrement scrutée par la communauté internationale, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une reprise du dialogue avec Téhéran ( AFP / Leonardo MUNOZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:10 

    L'Iran occupera mercredi le centre de la scène diplomatique à New York avec le discours de son président, Massoud Pezeshkian, qui a d'ores et déjà promis de "défendre fermement" les positions de son pays devant l'ONU. L'intelligence artificielle et ses risques ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,8 +0,25%
8 154,91 +0,20%
Or
4 337,05 -0,42%
1,14308 -0,17%
78,15 -0,52%
Chargement...